Ca y est, C'est reparti! 

Avec le Voiron Jazz Festival 2019 qui fut un grand cru , et notamment un concert le 28 mars  à Rives, nous préparons le festival de jazz de Lamotte en Haute Loire pour le 25 mai et un belle soirée à L'Alumnat de Miribel Les Echelles le 8 Juin.

Certains attendaient la date du 12 mai prévue depuis longtemps pour le Brunch Latino, mais cette date a été annulée.

En attendant, lisez l'article écrit par Chantal Hardy que nous remercions et que nous félicitons pour son acuité musicale !!! 

 

une belle soirée à La Rivière, juillet 2018

Quelques souvenirs en vrac...

« N’oublie pas les chevaux écumants du passé »

de Christiane Singer

Une lecture musicale pour une voix et un piano

 

Le texte de Christiane Singer est donné à voix haute par Helen Ginier-Gillet et s’offre au public dans la trame musicale de Pierre Galland.

Les mots et les notes se tissent en une danse parfois intime, parfois plus enflammée, laissant aux mots ses résonnances ses silences et ses échos.

 

Pierre Galland a le texte pour partition.

Sa façon de vivre le texte donne à entendre le climat et

les paysage du moment. C’est à chaque fois un moment unique 

 

Helen Ginier-Gillet a conçu l’adaptation de ce texte comme un voyage aux escales thématiques.

Il est question de célébrer la vie, face à sa générosité incommensurable,

  • de la nécessité de transmission en tissant
    le fil de l’hier pour éclairer aujourd’hui, 
  • de l’éducation de nos enfants au merveilleux,
  • de la société de consommation face au vivant,
  • de la notion de bonheur fugace      
  • et de la reliance vecteur d’humanité. 

L’écriture même de Christiane Singer porte en elle la nécessité d’une parole dite, murmurée ou à pleine voix.

La musicalité de sa langue se prête incroyablement à cette rencontre pianistique, elle crée un espace onirique poétique et politique et se fait l’écho lumineux de  « Ces chevaux écumants du passé » 

 

Séquence à écouter : Les vagues

enregistrements réalisés par François Poitevin 

www.francoispoitevin.com

Helen Ginier-Gillet  navigue à la scène depuis plus de 20 ans en Rhône –Alpes

D’abord comédienne puis metteur en scène, accompagnante créative formée à la Gestalt Thérapie, elle a gardé de son parcours théâtral une relation fondamentale au texte :

Vitale intime et organique.

Passionnée par les processus de créativité à l’œuvre, reliant des mondes et des univers parfois très éloignés, elle aime tisser à partir de l’espace scénique des liens entre l’écriture et le vivant, en connivence  avec d’autres « faiseurs » écrivains musiciens, chanteurs, danseurs et plasticiens…

« Créations ou commandes, poésie ou littérature, montage ou romans adaptés, la texture du texte se ré-enchante,  traversée par d’autres voix, d’autres notes et d’autres présences.

Comme une tentative de mettre en partage notre façon d’être au monde. »

 

Pierre Galland est musicien avant tout pour transmettre et partager les émotions que peuvent porter les mots le temps d’un moment partagé.  

Depuis tout petit, cet instrument le supporte patiemment afin qu’en autodidacte, il trouve dans la musique et notamment dans le jazz et l’improvisation le moyen de communiquer le plaisir de vivre et de nourrir sa curiosité insatiable de l’autre et du monde.

Pianiste du groupe VDQS, jazz et  depuis 2O ans, il donne à entendre aussi ces mélodies improvisées autour d’images de films et de textes lus en apportant sa dimension sensible et sensuelle.

Par ailleurs il est créateur du festival «  Les apéro musique » à Blesle et programme diverses manifestations musicales en Rhône Alpes.

 

Christiane Singer

Extraits de textes

Séquences à écouter